Droit des sociétés
français - english

Trop souvent, le droit des sociétés est perçue comme une matière sans grande valeur ajoutée pour laquelle une expertise juridique serait inutile.

Pour le Cabinet d'avocats Lévy & Associés, le Droit des Sociétés ne se limite pas au secrétariat juridique et opérations courantes, qu'il accomplit bien entendu pour ses clients ; le Droit des Sociétés constitue aussi un instrument de gestion, qui requiert la définition d'une stratégie. Cette stratégie, nous la choisissons en concertation avec nos clients, dans toutes leurs opérations.

Levy & associées

Nous aidons nos clients à constituer leur Société, en répondant avec eux aux questions qui s'imposent :

  • Quelle forme de société choisir (SA, SAS, SARL, SNC, SCA) ? Cette question intéresse la société elle-même - sur le plan fiscal notamment - mais aussi les actionnaires et dirigeants, qu'il s'agisse de la question de leur responsabilité, ou de celle de leur statut fiscal et social.
  • Attachant une grande importance à la connaissance de nos clients et de leurs activités, nous sommes en mesure de les conseiller en amont sur le choix de la structure à mettre en place, conformément à leurs besoins et attentes.

Nous les conseillons dans leur développement que ce soit par croissance externe (fusions-acquisitions), ou grâce à des augmentations de capital, ou émission d'obligations.

  • Opérations de fusions-acquisitions
    Nous permettons à nos clients de minimiser leurs risques en envisageant dès l'origine les questions sensibles : Quelles garanties prendre (due diligence, garanties de passif) ? Comment s'assurer de la continuité de l'activité ? Comment intéresser les anciennes équipes dirigeantes si elles demeurent dans l'entreprise ?
  • Emissions d'obligations, augmentations de capital immédiate ou différée (par émissions de valeurs mobilières complexes telles que les BSA, les OBSA, ou les OC).
    Nous conseillons nos clients afin qu'ils opèrent un choix éclairé entre ces différents moyens en analysant au préalable les impacts fiscaux, la faisabilité du projet (conformité aux statuts et à la loi), et ses implications en terme de pouvoir.

Enfin, nous assistons nos clients dans la gestion des conflits, qu'il s'agisse de la phase pré-contentieuse ou contentieuse : Conflits entre actionnaires (majoritaires/minoritaires, exerçant/non exerçant dans les SEL), entre cédants et cessionnaires, avec les salariés.